Final Fantasy 9

Edité par: Sony CE
Développé par: Squaresoft
Genre: RPG
Nombre de joueurs: 1
Sortie Japon: 7 juillet 2000
Sortie US: 14 novembre 2000
Sortie Europe: 16 février 2001
Site officiel: Accéder au site

- Présentation -

Ironiquement, le manque d’originalité dans Final Fantasy 9 fait la plus grande partie de son succès. Square n’élargit pas les horizons avec ce dernier volet ; au lieu de cela, il prend les meilleurs atouts des FF précédents et les mélangent ensemble, mêlant l’imagination joyeuse des premiers volets de la série à la grandiose présentation commune aux RPG les plus récents de Square. Oubliez les routes et gratte-ciel de Final Fantasy 7, les communes militaires de Final Fantasy 8, Final Fantasy 9 se déroule dans un monde où dragons et lutins peuplent le paysage, où reines et régents règnent dans d’immenses et majestueux palais. Les créatures amicales connues sous le nom de Mogs, pratiquement absentes dans les deux derniers volets de la série font leur grand retour ici, les fans de Square vont sans doute aimer le jeu dès les premières scènes d’introduction, mais la présentation prometteuse et les personnages intrigants de Final Fantasy 9 font de ce dernier, un jeu que l’on peut recommander sans risque à pratiquement tous les amateurs de RPG.

Les Tantalas, groupe de brigands et voleurs a leurs heures perdues sont sur le point de donner une représentation de théâtre au château d'Alexandrie. D'ailleurs vous incarnez Djidane Tribal, personnage principal qui fait partie de la troupe des Tantalas venus de Lindblum, le royaume de Cid (ce sera le roi dans ce Final). Mais tout ceci n'est qu'un prétexte à l'enlèvement de la princesse Grenat di Alexandros, fille de la Reine Branet, lors de la représentation d'une pièce célèbre... Mais comment auriez vous pu savoir que la princesse voulait fuguer et partir à bord du Prisma Vita, votre bateau théâtre volant...

Loin de cette agitation arrive un étrange petit personnage du nom de Bibi. Ce dernier, mage brillant, adepte de la magie noire, semble amnésique et demeure intriguant. Il ne connaît rien de ses origines mais, plus encore, n'imagine même pas l'étendue des pouvoirs qui sommeille en lui. Sans oublier Steiner, responsable de la princesse, qui n'hésite pas à vous courser pour parvenir à ramener la princesse à Alexandrie... Bref, voilà quatre personnages unis tant bien que mal, et prêts à commencer l'aventure..

Une des premières choses que les joueurs remarqueront concernant les personnages, c’est à quel point ils sont différents stylistiquement de ceux de Final Fantasy 8. Conformément à l’idée de retour aux sources des Final Fantasy, Square a même embauché l’artiste Yoshitaka Amano, le character designer de tous les volets de la série qui ont précédé Final Fantasy 7, afin qu’il conçoit le design des personnages de Final Fantasy 9. Tandis qu’aucun des personnages ne se déplace ou n’agit de façon particulièrement peu réaliste, ils sont tous conçus dans un style très déformé, semblable au style des personnages d’animés. Le personnage principal, Djidane, a une queue; Vivi le mage noir est un petit compagnon habillé en bleu, avec un chapeau de magicien surdimensionné qui empêche de voir complètement son visage, à part le rougeoyant de ses yeux, signe de sa particularité.

Mais ce qui est vraiment le plus remarquable concernant les personnages de Final Fantasy 9 est la personnalité de ces derniers. Le style artistique mis à part, les personnages font partie des meilleurs que Square n’ait jamais créé. Bibi est tellement attachant que vous pourriez avoir envie de vous lever et de l’encourager, et la présence de Steiner, l’homme droit et loyal par excellence alimente l’humour formidable et tout en sagesse de Djidane. A l’exception de Kweena, le groupe que vous réunissez tout en parcourant le jeu s’accorde extrêmement bien, la personnalité de chaque personnage sort du lot, vous rappelant à tous les points que Djidane et ses amis sont avant tout, une équipe.

Le Gameplay est travaillé, on peut se forger des armes, se battre dans une arène afin de récupérer des objets, assister à une vente aux enchères. Le seul point négatif vient du fait que l'on ne peut pas influencer le cours de l'histoire mais bon, on ne peut pas tout avoir! Ce qui est intéressant dans ce nouvel opus vient de l'équipement. Grâce à celui-ci vous pourrez apprendre de nouvelles capacités propres à chaque personnage. Elles sont variées et peuvent être très utiles (fuir plus facilement, monter plus rapidement d'un niveau, contre-attaquer...). Pour apprendre ces capacités il vous faudra gagner suffisamment de AP (ability points) que vous récupérez en même temps que l'expérience. Enfin pour activer cette capacité il faut utiliser des pierres magiques que vous obtiendrez en gagnant des niveaux. De plus, vous avez la possibilité de combiner certaines armes ou objets entre eux pour forger des armes plus puissantes et apprendre de nouvelles capacités.

Le système de combat n'a pas vraiment changé au fil du temps, il allie habilement temps réel et tour par tour. Chaque personnage dispose d'une jauge d'action qui se remplit progressivement. Une fois pleine, le personnage peut effectuer une action (attaquer, défendre, voler ou lancer un sort) mais il faut faire vite car l'ennemi n'attend pas! A chaque magie lancée vous aurez droit à un magnifique déluge d'effets spéciaux, ils atteignent le summum lorsque l'un des personnages fait une invocation. Comme dans les autres Final Fantasy vous pourrez déclencher votre transe (limit break), une fois un certain nombre de dégâts encaissé, qui souvent fait beaucoup de dommage...

Au niveau des graphismes on peut dire qu'on est gâté, ils exploitent au maximum les possibilités de la Playstation ce qui donne du jamais vu, sûrement le plus beau jeu créé sur Playstation. De plus les décors sont extrêmement fouillés et sont remplis d'animations qui rendent le tout plus réaliste et magnifique (musicien, enfants qui courent dans la rue, vendeurs,…) Les cinématiques, sont elles aussi magnifiques comme seules Square sait les faire. Elles sont remplies de détails, d'explosion de couleurs et d'action en tout genre...

Autant le dire de suite le scénario n'est pas le point fort du jeu. Il est très linéaire et ne laisse que très peu de liberté au joueur, mais on se laisse très vite prendre au jeu. Les rebondissements se succèdent à un rythme effréné, et de nouvelles recrues ne cessent de se joindre à votre petit groupe ce qui fait qu'on accroche plus au scénario. Vous l'aurez compris même si ce n'est pas le point fort du jeu le scénario est tout de même de bonne qualité.

La difficulté est bien dosée mais pour être à la hauteur il faudra tout de même se forcer à faire des combats aléatoires afin de pouvoir suivre la cadence. Arrivé au 4éme CD les combats s'enchaîneront à toute allure et les boss seront de plus en plus forts même si vous ne retrouverez pas des paris risqués comme les armes dans ff7, ou les chimères purgatrices dans ff10, etc.

Pour l'ambiance sonore; les musiques collent à l'ambiance mais ne retiennent pas toute l'attention, le ton des musiques est tantôt amusant tantôt palpitant. Pour les bruitages il n'y a rien a redire ils sont bien représentatifs. Bien que la musique dans Final Fantasy 9 soit toujours excellente d'un point de vue technique, la bande sonore ne porte pas dans l'ensemble le poids émotionnel d'un Xenogears ou Final Fantasy 6.

Final Fantasy 9 a quasiment tous les atouts de son côté, tandis que le Gameplay des Final Fantasy tend à prendre de l'âge, la présentation et le développement des personnages s'améliorent avec chaque nouveau volet et avec Final Fantasy 9, ils sont stupéfiants tout au long du jeu jusqu'à la fin, une fin vraiment incroyable.

Le 09 octobre 2006 par Nanami

Retour au menu

- Personnages -

Djidane:

C'est le héros de Final Fantasy 9, il a 16 ans et il est membre des Tantalas, un groupe de voleurs. En plus de voler les riches il aime voler le coeur des dames s'aidant de son charisme et de son talent de séducteur invétéré. Originalement, il était supposé enlever la princesse d'Alexandrie, mais le plan a mal tourné lorsqu'elle lui a révélé qu'elle désirait être enlevée. Il lui sert maintenant de protecteur. Les seuls indices concernant sa véritable origine au début du jeu sont sa queue inexplicable et son souvenir d'une lumière bleue. Il est très agile et surpasse tous ses ennemis lorsqu'il entre en transe.

Grenat:

Jeune princesse, héritière du trône d'Alexandrie, Grenat a peu d'expérience du monde extérieur à cause de son éducation stricte l'ayant isolée de ce monde là. Concernée par le comportement discutable de sa mère, elle s'échappe du château accompagnée de Djidane. Pendant le voyage, elle assume le nom de « Dagga » en s'inspirant d'une dague de Djidane, pour cacher sa véritable identité. Idéaliste et naïve au départ, sa rencontre avec Djidane changera sa perception du monde qui l'entoure. Durant les combats, Grenat assiste ses alliés avec sa magie blanche elle peut aussi envoûter ses ennemis, mais sa plus grande force apparaîtra plus tard dans le jeu.

Vivi:

Ce jeune mage noir de neuf ans se sent comme un étranger n'appartenant pas à ce monde, il passe par une importante crise d'identité et l'on peut ressentir son profond chagrin. Il rencontre Djidane au cours d'un accident durant une pièce de théâtre à Alexandrie. Son passé est un mystère, même pour lui. Il est à noter que son nom est un terme populaire au Japon pour désigner un pleurnichard ou quelqu'un d'incertain, Vivi étant un personnage très incertain. Avec l'aide de ses amis, il va surmonter ces épreuves, et finalement développer une attitude plus positive envers la vie.

Steiner:

Capitaine des Brutos (les chevaliers du château d'Alexandrie), Steiner, chevalier de 33 ans au service de la famille royale d'Alexandrie, a durant toute sa vie eu la tâche de protéger la princesse Grenat, il est extrêmement loyal et concerné à propos de la sécurité de cette dernière. Bien qu'il ne s'entende pas bien avec Djidane, il l'assistera afin de protéger Grenat. Steiner est très robuste physiquement et au cours d'un combat il peut coupler son épée à la magie de Bibi lorsqu'il se bat avec lui.

Kweena:

Membre du clan des Kwe, Kweena est un être androgyne dont les seuls préoccupations sont de manger et de se reproduire. Son maître veut qu'elle voyage à travers le monde de manière à ce qu'elle découvre d'autres nourritures, excluant celle du marais des Kwe (des grenouilles qu'elle adore manger crues). Sa compétence de combat unique durant une bataille est de pouvoir manger un ennemi affaibli pour éventuellement apprendre une de ses attaques. Dans ce jeu comme dans la plupart des autres jeux de la série, les attaques ennemies qui peuvent être lancées par un personnage joueur, dans ce cas Kweena, sont classées dans la magie bleue.

Eiko:

A la suite du décès de ses parents, Eiko a été élevée par des invoqueurs à Madahine-salee, village des invoqueurs disparus, elle a appris la magie blanche et développé une amitié très spéciale avec les Mogs. Eiko développe une attirance pour Djidane lorsqu'elle le rencontre, turbulente et précoce, elle perçoit Dagga comme sa plus grande rivale par rapport à Djidane (personne d'autre ne semble particulièrement remarquer ce phénomène). Pendant les combats, et malgré son très jeune âge (6ans), Eiko attaque avec sa flûte et soutient ses alliés avec sa magie et peut aussi invoquer de puissantes chimères.

Freyja:

Membre du clan des Souris qui a été élevée et entraîné par un chevalier dragon, Freyja est une Chevalier Dragon femelle, courageuse, de la ville détruite Bloumécia. Bannie de sa ville natale, elle est partie à la recherche de son maître et amour perdu depuis longtemps, Fratley. Une vieille amie de Djidane, elle le rencontre à Lindblum et participe avec lui à la fête de la chasse. Quand elle entend parler de la destruction de Bloumécia, elle y accourt pour aider ses compagnons dans leur fuite et pour y défendre son pays en tant que Chevalier Dragon malgré son exil. Elle maîtrise parfaitement la lance et les techniques de combat des chevaliers dragons.

Tarask:

Tarask est l'un des bandits les plus recherchés de Tréno pour vol, son nom de bandit est Tarask Le Rouge. Il travaille comme chasseur de prime aux côtés de Lamie jusqu'à ce que Djidane arrive à le battre durant une bataille à Madahine-salee. Voyant qu'il a perdu la bataille et qu'il est fini, il demande à Djidane de le tuer. Ce dernier refuse, alors il s'enfuit et revient lorsque les personnages arrivent vers la sortie de Madahine-salee afin de rejoindre le groupe. Il décide de suivre Djidane pour apprendre le moyen de déployer sa force tel que lui. Tarask est du genre à toujours chercher la bagarre, il ne croit pas en l'amitié. C'est un combattant au corps à corps remarquable, avec de puissants coups spéciaux.

Retour au menu

- Screenshots -

agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir

Retour au menu

- Vidéos -

Trailer 1

trailer final fantasy 9

Taille de la vidéo archivée: 9,74 Mo
Taille de la vidéo normale: 11,5 Mo
Extension de l'archive: .zip
Extension de la vidéo: .mov

Djidane en transe en plein combat.

Trailer 2

trailer final fantasy 9

Taille de la vidéo archivée: 1,21 Mo
Taille de la vidéo normale: 2,35 Mo
Extension de l'archive: .zip
Extension de la vidéo: .mov

La princesse Grenat s'envole vers la liberté.

Retour au menu

- Midis -

Clic gauche pour écouter le midi, clic droit -> "enregistrer sous" pour télécharger le midi.

Télécharger le pack complet (403 Ko)

Retour au menu

- Ost -

CD 1

CD 2

CD 3

CD 4

L'Ost dans son intégralité est disponible ICI

« Voici ma séléction de la liste à l'écoute avec les paroles qui accompagnent »

26 - Melodies Of Life ~ The Layers Of Harmony

Melodies of Life

Alone for a while I've been searching through the dark
For traces of the love you left inside my lonely heart
To weave by picking up the pieces that remain
Melodies of life--love's lost refrain

Our paths they did cross, though I cannot say just why
We met, we laughed, we held on fast, and then we said goodbye
And who'll hear the echoes of stories never told?
Let them ring out loud till they unfold
In my dearest memories, I see you reaching out to me
Though you're gone, I still believe that you can call out my name

* A voice from the past, joining yours and mine
Adding up the layers of harmony
And so it goes, on and on
Melodies of life,
To the sky beyond the flying birds--forever and beyond

So far and away, see the bird as it flies by
Gliding through the shadows of the clouds up in the sky
I've laid my memories and dreams upon those wings
Leave them now and see what tomorrow brings

In your dearest memories, do you remember loving me?
Was it fate that brought us close and now leaves me behind?

* Repeat

If I should leave this lonely world behind
Your voice will still remember our melody
Now I know we'll carry on
Melodies of life
Come circle round and grow deep in our hearts
As long as we remember

Retour au menu

- Wallpapers -

agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir

Retour au menu

- Scans -

Cartes du monde ff9

Images de l'Original Soundtrack

Annonces publicitaires

Accessoires

Retour au menu

- Divers -

Astuces/Soluces

Voici quelques liens où vous pourrez accéder aux astuces, soluces et codes pour le jeu

Jaquettes

Artworks

Amano Art

agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir

Divers Arts

agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir

Consulter les autres fiches

Déjà en fin de page? Vous pouvez remonter maintenant !