Final Fantasy 8

Edité par: Sony CE
Développé par: Squaresoft
Genre: RPG
Nombre de joueurs: 1
Sortie Japon: 11 février 1999
Sortie US: 7 septembre 1999
Sortie Europe: 29 septembre 1999
Egalement disponible sur: PC
Site officiel: Accéder au site

- Présentation -

Dès l'introduction du jeu, le ton est donné. Un fond noir, des noms qui s'affichent, une plage paradisiaque, le flux des vagues sur la plage, entendez les chants et suivez la brise de la nature, un champ de fleurs, dès lors les phrases s'affichent ( "I'll be waiting... here", "for what", "you'll find me", "I promise"...), apercevez quelques personnages principaux du jeu, tout cela sur une musique sublime, des pétales de roses qui s'envolent, une main celle de la douce Rinoa qui tend et prend une pétale qui se transforme comme par magie en plume blanche qui survole jusqu'au cieux... Par la suite, c'est la séquence où on voit Squall et Seifer se battre, celui-ci ne manquera pas d'utiliser sa magie et d'un coup d'épée, touchant le front de Squall qui se met à saigner. Furieux le héros fait de même et on se retrouve avec 2 personnages ayant chacun une balafre au front!

Final Fantasy 8 met en scène l'histoire d'un jeune homme, Squall Leonhart, 17 ans, étudiant fraîchement émoulu de la BGU (Balamb Garden University), ce garçon taciturne et introverti vient de devenir un Seed, un mercenaire d'élite. Pour sa première mission, il doit aider un groupe de rebelles dans une province occupée. C'est là qu'il rencontrera Rinoa, la jeune chef des rebelles, et que sans s'en douter il va se retrouver mêlé à un terrible complot mettant l'existence de l'univers entier en danger... Au cours de sa quête, il apprendra non seulement à vaincre les obstacles matériels, mais au fil des combats et des aventures, il va aussi découvrir l'amitié et l'amour.

Vous retrouverez avec plaisir, les principes du jeu de rôle classique, les combats au tour par tour, quoi que bien originaux pour ce ff, la carte du monde, le levelling... Mais il y a tout de même de grandes évolutions pour cet opus: fait symbolique, les persos sont à l'écran à leur taille normale et non en SD (Super Deformed, personnages petit format comme dans les mangas) pour rendre l'histoire plus réaliste. Une part plus grande est aussi réservée aux interrogations métaphysiques du héros, et à l'histoire d'amour.

L'histoire, malgré le côté "cliché" à première vue, est complexe et fascinante à suivre. Chacun des personnages autour de Squall a son histoire propre et sa profondeur. On peut regretter toutefois un manque de cohérence : les aventures de Squall alternent avec ceux, dans le passé, d'un soldat appelé Laguna, et on remarque que comme il est de coutume le méchant boss apparent est contrôlé par un boss encore plus méchant...

Concernant le système de combat, si l'on retrouve les célèbres materias, ici appelées G-Forces pour Guardian Forces introduits à chaque invocation par des cut-scènes magnifiques, améliorés par un 3D temps réel très prometteur pour l'époque et les Limit Breaks des personnages quand leur mort approche pourra vous sauver la vie maintes fois, le système de magie a été encore raffiné. Pendant le jeu vous serez contraint à vous déplacer dans de nombreuses villes, vous aurez à votre disposition au début une voiture que vous louerez, puis ensuite le fameux chocobo, enfin un vaisseau spatial ^^

Le graphisme du jeu reste bluffant même pour notre époque. Si les scènes de jeu sont encore pixellisées (malgré un très fort réalisme pour le character-design) lors des combats, vous serez époustouflés par la qualité des nombreuses cinématiques. Le monde de Final fantasy 8 lui-même est très beau et très varié, depuis la cité ultra-technologique d'Eshtar en passant par le charme champêtre du village Shumi et l'étonnante BGU.

La bande son est une BO à elle toute seule : la musique marque bien les différents moments de jeu (carte du monde, combats) et certains morceaux sont de petits bijoux du genre, tel le célèbre Eyes on me...

Le jeu est ainsi extrêmement prenant, heureusement, car sa durée de vie est énorme (une centaine d'heure quand même...). Malgré tout, le jeu est très répétitif, surtout à cause de l'invocation incessante des G-forces, certaines G-forces ont une cinématique qui dure près de 3 minutes !!! On reconnaîtra la nécessité d'entraîner souvent les personnages pour monter en niveau. Certains combats peuvent durer plus d'une heure !

Squall possède sa limite break ultime, le Lionheart, il inflige jusqu'à 99.999 points de dégâts, ce qui aide sérieusement à finir les boss. Néanmoins cette limit-break apparaît aléatoirement parmi d'autres nettement moins puissantes, ainsi le combat est victorieux avec la chance du hasard souvent et les cinématiques sont parfois très longues, il n'y a pas beaucoup de points de sauvegarde. Le système d'associations de magies est très compliqué et on se perd souvent dans le tutoriel (on finit, comme tout le monde, à utiliser les associations optimisées par le jeu), le fait de devoir voler les magies aux monstres du jeu peut devenir pénible. Enfin, il y a un système de compatibilité entre les personnages et les G-forces qui rendent nécessaire les combats à répétition.

Un des points forts du jeu est le jeu de carte qui a conquis nombreux joueurs, il se nomme Triple Triad, il se joue sur un terrain de 3x3 cases. Le but est de prendre les cartes de l'adversaire. On obtient ses premières cartes grâce à un étudiant de l'université. Une femme du nom de "la reine des cartes" possède de nombreuses cartes rares ainsi que le célèbre groupe CC de la fac de Balamb. Il existe 110 cartes: 55 cartes monstres, 22 cartes boss, 22 cartes GF, 11 cartes personnages. Vous aurez aussi plusieurs mini-quêtes intéressantes comme celle des forêts chocobo, l'extraterrestre ou Winhill.

Dans l'ensemble, Square a réalisé un excellent travail avec Final Fantasy 8, bien que certains diront qu'il est inférieur aux autres Final Fantasy, on ne peut nier que Final Fantasy 8 reste une expérience rpg incroyable, pour encore plus savourer le jeu, jouez y avec une télé grand écran et amplis pour le son, il y a de quoi vous couper le souffle ^^

Le 14 septembre 2006 par Nanami

Retour au menu

- Personnages -

Squall Leonhart:

Squall est le personnage principal du jeu, il vient de rentrer à l'université de Balamb Garden et il possède ce qu'on appelle une gunblade. Après s'être blessé durant un combat contre Seifer, le jeu débute avec lui à l'hôpital de l'université. Il est vraiment froid, silencieux et très souvent impassible, durant le jeu son comportement et son attitude changeront de manière drastique au fur et à mesure qu'il en saura plus sur son histoire et son identité.

Rinoa Heartilly:

Rinoa est l'autre personnage principal du jeu, mais nous ne la rencontrerons que durant le premier projet des Seed, vu qu'elle est la chef d'un groupe rebelle appelé «Forest Owls», contre le président Galbadien. Rinoa est très sensible, pleine de bonnes intentions et un océan de mystère l'entoure, soyez préparés à beaucoup de surprises concernant ce personnage ainsi qu'à une très intéressante relation avec Squall.

Laguna Loire:

Laguna est l'un des trois personnages présents dans les séquences rêvées, nous le rencontrerons la première fois durant le voyage en train à Timber où le groupe doit rencontrer les Forest Owls. Il semblerait que ce soit des références à des épisodes s'étant déroulés dans le passé... Laguna est un chef puissant dans ces «rêves», il utilise une mitrailleuse et fait partie de l'armée Galbadienne. Il peut se montrer un peu tendu devant la femme qu'il aime, une pianiste nommée Julia.

Seifer Almasy:

Seifer est le deuxième personnage à Balamb Garden à utiliser la gunblade, c'est aussi l'homme qui a blessé Squall durant le combat du début du jeu. Il est le chef du conseil de discipline de l'université, avec ses deux acolytes Raijin et Fujin. Il est arrogant, n'aime pas sa position et pense qu'il n'est soi-disant pas assez récompensé pour ce qu'il fait. Sa jalousie envers Squall engendre des problèmes non seulement à lui-même mais aussi à Squall et à tout les autres. Suivez bien son histoire avec Rinoa.

Quistis Trepe:

Quistis est le professeur des Seeds à l'université de Balamb, elle est assez intéressante, elle est l'une des plus jeunes et des plus rapides à avoir obtenu cette position. Elle utilise un fouet en chaîne et peut être un personnage extrêmement puissant si elle est correctement utilisée. Sa grande beauté a crée un groupe de partisans/fans nommés les «Trepies». Néanmoins Quistis manque d'autorité et n'a pas vraiment le style d'un professeur mais elle soutiendra toujours Squall, et durant le jeu on peut se rend compte qu'elle l'aime vraiment et qu'elle apprécie ses compétences.

Selphie Tilmitt:

Selphie est une étudiante transférée de l'université de Trabia, elle est du genre très extravertie, sincère et aussi très douce. Elle organise les festivités de l'université de Balamb. Elle utilise le nonchaku, je ne l'ai pas trouvé spécialement utile dans les combats mais elle reste tout de même un personnage fort intéressant.

Zell Dincht:

Zell est très affectif et quelque peu immature, il se fait très souvent critiquer et railler par Seifer et semble être vraiment lunatique. Il utilise les arts martiaux et combos, ses réactions impulsives lui amènent bien des problèmes et entravent les bonnes décisions, mais malgré tout cela, il reste un combattant remarquable et très important. Il est originaire de la ville de Balamb, d'ailleurs vous pourrez retrouver son chez lui, et sa mère qui occupe la maison, je vous conseille de la défier au jeu de carte!

Irvine Kinneas:

Irvine utilise une arme à feu, et vous le retrouverez d'ailleurs en tant que tireur d'élite au service de Galbadia, quand votre équipe et les Forest Owls essayent de rattraper le président Deling. Il est vraiment décontractée auprès des femmes, mais mauvais sous la pression, cependant Irvine peut être un très bon atout durant les combats.

Edea/Ultimecia:

Vous la rencontrerez en tant que sorcière, mais à un moment elle sera jouable durant un bref délai. Elle tient un rôle vraiment important dans l'histoire du jeu, elle a également une histoire vraiment intéressante avec chaque personnage du groupe. Enfin, à la base elle travaille pour « le côté obscur » avec le président Deling.

Retour au menu

- Screenshots -

agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir

Retour au menu

- Vidéos -

Trailer 1

trailer final fantasy 8

Taille de la vidéo archivée: 9,74 Mo
Taille de la vidéo normale: 11,5 Mo
Extension de l'archive: .zip
Extension de la vidéo: .mov

Une vidéo montrant Squall et Rinoa au bal en train de danser.

Trailer 2

trailer final fantasy 8

Taille de la vidéo archivée: 1,21 Mo
Taille de la vidéo normale: 2,35 Mo
Extension de l'archive: .zip
Extension de la vidéo: .mov

Une vidéo montrant une des limites de Squall.

Trailer 3

publicité final fantasy 8

Taille de la vidéo archivée: 2,23 Mo
Taille de la vidéo normale: 2,58 Mo
Extension de l'archive: .zip
Extension de la vidéo: .mov

La publicité tv du jeu.

Retour au menu

- Midis -

Clic gauche pour écouter le midi, clic droit -> "enregistrer sous" pour télécharger le midi.

Télécharger le pack complet (408 Ko)

Retour au menu

- Ost -

CD 1

CD 2

CD 3

CD 4

L'Ost dans son intégralité est disponible ICI

« Voici ma séléction de la liste à l'écoute avec les paroles qui accompagnent »

20- Eyes on Me

Eyes on me

Whenever sang my songs
On the stage, on my own
Whenever said my words
Wishing they would be heard
I saw you smiling at me
Was it real or just my fantasy?
You'd always be there in the corner
Of this tiny little bar

My last night here for you
Same old songs, just once more
My last night here with you?
Maybe yes, maybe no
I kind of liked it your way
How you shyly placed your eyes on me
Did you ever know
That I had mine on you?

Darling, so there you are
With that look on your face
As if you're never hurt
As if you're never down
Shall I be the one for you
Who pinches you softly but sure
If frown is shown then
I will know that you are no dreamer

So let me come to you
Close as I want to be
Close enough for me
To feel your heart beating fast
And stay there as I whisper
How I love your peaceful eyes on me
Did you ever know
That I had mine on you?

Darling, so share with me
Your love if you have enough
Your tears if you're holding back
Or pain if that's what it is
How can I let you know
I'm more than the dress and the voice
Just reach me out then
You will know that you're not dreaming

Darling, so there you are
With that look on your face
As if you're never hurt
As if you're never down
Shall I be the one for you
Who pinches you softly but sure
If frown is shown then I will know
that you are no dreamer

Retour au menu

- Wallpapers -

agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir

Retour au menu

- Scans -

Carte du monde FF8

Images de l'Original Soundtrack

Annonces publicitaires

Accessoires

Retour au menu

- Divers -

Astuces/Soluces

Voici quelques liens où vous pourrez accéder aux astuces, soluces et codes pour le jeu

Jaquettes

Artworks

Amano Art

agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir

Nomura Art

agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir

Divers Arts

agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir

Consulter les autres fiches

Déjà en fin de page? Vous pouvez remonter maintenant !