Final Fantasy 7

Edité par: Sony CE
Développé par: Squaresoft
Genre:RPG classique
Nombre de joueurs: 1
Sortie Japon: 31 janvier 1997
Sortie US: 3 septembre 1997
Sortie Europe: novembre 1997
Egalement disponible sur: PC
Site officiel: Accéder au site

- Présentation -

Final Fantasy 7 possède une histoire des plus extraordinaires que l’humanité n’ait jamais connue et je crois que personne ne me contredira là-dessus. Mais il y a bien entendu d’autres atouts à considérer, est ce que Final Fantasy 7 remplit toutes les attentes requises pour un bon RPG? La réponse est non. Final Fantasy 7 dépasse complètement toutes les attentes et impose de nouvelles limites.

Jetons un premier coup d’oeil aux graphismes, spécialement sur les décors pré-rendus et les cinématiques. Même aujourd’hui environ 9 ans plus tard, ils demeurent toujours aussi sensationnels, et là je ne parle pas en termes techniques, mais sur l’aspect artistique. Comme vous le savez, la technologie peut facilement devenir désuète, dépassée au cours du temps, alors que l’art ne meurt jamais, et c’est cet aspect visuel artistique des graphismes de Final Fantasy 7 qui le rend si exceptionnel. Des centaines d’animateurs ont collaboré afin de donner vie aux idées de l’illustrateur (Yoshitaka Amano). Chaque morceau de brin d’herbe, chaque bardeau a été durement rendu et somptueusement illustré et colorié, cette grande attention artistique rendra ces graphismes éternellement impressionnants malgré le dépassement des techniques employées.

La deuxième partie des graphismes, les polygones, sont également impressionnants. Mais contrairement aux graphismes pré-rendus qui dépendent des performances des ordinateurs de Square, les polygones sont générés en temps réel et reposent donc sur les capacités de la Playstation. Et malgré les capacités de la console bien limitées, Square a tout de même réussi à créer des modèles de polygones fabuleux, ils sont si bien animés, les gestes des personnages, leurs expressions, que le tout contribue réellement au jeu. Les seuls moments où les polygones présentent des erreurs sont durant les combats, les paysages peuvent s’afficher pixellisés ou clignoter parfois, cependant ils demeurent incroyables.

Un bon RPG nécessite également une bonne composition musicale, et Final Fantasy 7 nous offre l’une des plus grandes oeuvres de Nobuo Uematsu, une musique émouvante tout spécialement les titres comme «Aeris», « One Winged Angel», et « Valley of the Fallen Star». A vrai dire il y a bien quelques pistes assez lassantes, mais elles ont été crées comme cela de manière intentionnelle. Prenons la musique des égouts, Nobuo Uematsu n’allait pas créer une musique éthérée, non il s'agit DES EGOUTS! Et si la musique des égouts vous rend malade, alors Uematsu-san aura accompli son but.

«Ok la musique est bonne mais qu'en est-il de la qualité sonore?» Eh bien c'est assez mitigé. Certaines pistes sont de haute qualité, comme «Valley of the Fallen Star», manque plus que les batteries en fond et vous vous croirez vraiment dans un canyon. Néanmoins il y a des pistes de moindre qualité, «Main Theme» par exemple, est composé avec un instrument qui fait penser au bruit de quelqu'un hurlant dans un harmonica, dans un très faible octave. Toutefois, dans son ensemble, je pense que la qualité du son de Final Fantasy 7 excelle, mais pas autant que celle de Wild Arms, Final Fantasy Tactics ou encore Xenogears.

«Tout ceci résume uniquement la partie multimédia du jeu, mais comment est le gameplay? Est-ce original? Amusant? Travaillé? Le gameplay du jeu excelle en tous points en fait. Comme toute bonne suite digne de ce nom, il garde pas mal d'éléments de ces prédécesseurs tout en introduisant de nouveaux éléments qui lui sont propres. Le système des materias est une sorte de combinaison faite entre le système des jobs de Final Fantasy 5 et le système de magie de Final Fantasy 6. L'utilisateur de magie n'apprend pas la magie, c'est l'orbe de la materia qui le fait. Cela signifie que vous n'avez plus à vous préoccuper d'apprendre CHAQUE sort à CHAQUE personnage, la materia est attachée aux armes et armures par l'intermédiaire de fentes, certaines fentes sont attachées entre elles, permettant des combinaisons intéressantes. Par exemple, la materia «All» associée à la materia «Fire» vous permettra de lancer le sort de feu sur tous les ennemis durant un combat. Il y a énormément de choix dans le système de materia, alors cela vous demandera pas mal de réflexion et d'attention quant au choix des armes et armures à acheter. L'arme la plus puissante ne sera pas forcement le meilleur choix si elle ne propose pas assez de fentes à materia, il se peut aussi que l'arme ayant le plus de fentes n'aie pas de fentes attachées entre elles, ou peut-être même que l'arme ayant une tonne de fentes avec une multitude de celles-ci attachées entre elles n'aura pas un bon niveau d'évolution, c'est à dire que cela mettrait trop longtemps à apprendre un sort.

On pourrait croire que le système des materias mettrait tous les personnages au même niveau, plus aucune individualités, aucune différences entre eux à force, eh bien non. Chaque personnage a sa propre limit-break, il s'agit d'une attaque spéciale qui peut être utilisée lorsque le personnage a reçu pas mal de dégâts. ( Cela pimente bien plus le jeu que dans FF6 par exemple, où la plupart des capacités spéciales peuvent être utilisées à tout moment, sans réserves, puisque ça ne coûte aucun MP). L'originalité de chaque personnage est aussi maintenue par les différentes types d'armes pour chaque perso, longue distance ou courte distance, sans oublier les statistiques de chaque perso qui diffèrent, même au même niveau. Citons par exemple Aeris et Vincent qui sont toujours super doués en magie alors que Cid et Barret excellent en attaques physiques.

Pour nous rajouter une touche de variété au lot, de nombreux mini-jeux vous sont proposés tout le long du jeu, vous aurez droit à du snow boarding, une course en moto, une bataille sous marine, et encore des tas d'autres. Vous pourrez même retourner jouer à ces mini-jeux toutefois légèrement modifiés au Gold Saucer (un parc d'attraction), un seul de ces mini-jeux pourrait vous occuper durant des heures!

La durée de vie de Final Fantasy 7 est réellement élevée car vous pourriez manquer pas mal de quêtes secondaires, et puis vous pourrez toujours tenter d'évoluer dans le jeu avec les différents personnages, parfois il existe des événements qui ne se produiront que si vous avez tel ou tel personnage à vos côtés, d'où le besoin de recommencer le jeu maintes fois et découvrir tout ce que vous auriez pu louper.

Venons en à ce qui représente le coeur véritable d'un RPG: son histoire. Et tout comme je l'ai dit au début de cette présentation, Final Fantasy 7 possède une histoire des plus extraordinaires que l’humanité n’ait jamais connue, Hironobu Sakaguchi a été surnommé «l'auteur de génie» par beaucoup, et Final Fantasy 7 le prouve. Jamais un RPG n'avait possédé un contenu aussi profond psychologiquement, spirituellement, aussi remuant dans son histoire. Profondément basé sur les religions chrétiennes, ainsi que bien d'autres, Final Fantasy 7 est une histoire bouleversante sur la sainteté de la vie, sainte à tel point que la mort elle même ne peut triompher de celle-ci. A mon avis, l'histoire de FF7 pourrait facilement rivaliser avec de grandes oeuvres littéraires telles que l' Odyssée d'Homer, Roméo et Juliette, et bien d'autres encore.

Et pour combler le tout, nous avons là des personnages incroyablement aboutis, charismatiques et touchants. Durant la progression de l'histoire, vous allez réellement vous attacher à certains personnages, et sûrement en trouver d'autres repoussants, c'est bien là la conséquence de l'existence de personnalités très diverses et originales, cela permet à chacun d'y trouver son compte au final.

Un dernier élément à prendre en considération est la qualité de la traduction du jeu, dans son ensemble Final Fantasy 7 a une très très bonne traduction, avec multiples dialectes, idiomes, et des répliques vraiment mémorables. Toutefois il existe quelques erreurs par exemple dans la version anglaise on a «This guy are sick.» ou encore «How could this be happen?» mais le restant soit 95% de l'écriture est parfaite. Dans un jeu avec tant de dialogues, un peu d'erreur est concevable et normal et ces erreurs ne sont vraiment pas très graves, sans oublier que certains pourraient croire qu'il y a des erreurs alors qu'il s'agit de différents dialectes tout simplement, comme celui qu'emploie Bugenhagen, et qui colle parfaitement au personnage.

En conclusion, à tous points de vue, Final Fantasy 7 est un chef-d'oeuvre, non seulement l'un des meilleurs RPG de tous les temps, mais également l'un des meilleurs jeux vidéos de tous les temps. Espérons qu'il y en aura pleins d'autres de ce genre!

Le 30 aout 2006 par Nanami

Retour au menu

- Personnages -

Cloud Strife:

Voici le personnage principal de Final Fantasy 7, à l'origine membre du Soldat, armée privée de la Shinra, il est engagé par Avalanche, un groupe de terroristes qui oeuvre pour le bien de la planète. Cinq ans avant le début du jeu, il a fait équipe avec Sephiroth, le guerrier le plus fort et le plus respecté de la planète, dans une mission peu périlleuse sur laquelle planent de grands mystères, puisque suite à cette mission, la Shinra a officiellement déclaré la mort de Sephiroth. Tout au long du jeu, Cloud va renouer avec le passé et l'affronter sous toutes ses formes, alors qu'en parallèle, il combattra pour la survie de la planète.

Aeris Gainsborough:

Cette jeune fille fut adoptée par Elmyra et a passé toute son enfance dans les taudis de Midgar. Elle est en réalité la dernière survivante des Cetras, la fille d’Ifalna et du professeur Gast. Pour cette raison, elle est recherchée par la Shinra qui voit en elle un cobaye très intéressant. Elle rejoint rapidement le groupe de Cloud et compte en apprendre plus sur ses origines en accompagnant ses nouveaux amis durant leur voyage. Elle s’intéresse également à Cloud : le jeune homme lui rappelle son ancien petit ami, qui lui aussi avait les yeux qui brillaient. Ses dons de guérison seront un grand atout pour l’équipe.

Tifa Lockheart:

Dotée d'une profonde mélancolie, Tifa est une amie d'enfance de Cloud et elle est le personnage qui le connaît le mieux. Au début du jeu, elle sera « cachée » par le personnage d'Aéris puis prendra de plus en plus d'importance au fur et à mesure que Cloud se rapprochera de sa vérité : elle sera comme son guide et lui apportera tout le soutien possible. Elle est aussi adhérente au groupe écologique terroriste Avalanche. Plutôt silencieuse et timide, Tifa va évoluer au cours de sa quête et devenir la confidente de Cloud.

Barret Wallace:

Barret, d'apparence intouchable et invulnérable, possède un véritable coeur en or. Meurtri par la traîtrise de la Shinra dans le passé, qui avait provoqué la destruction de son village natal, la mort de sa femme et de son meilleur ami, il n'a jamais cessé de vouloir se venger d'elle. Il est aussi le fondateur de Avalanche et ne vit plus que pour sa fille, Marlène. Il semble, par ailleurs, être l'un de ceux en lesquels Cloud a placé le plus de confiance.

Cid Highwind:

Passablement irritant, orgueilleux et râleur, Cid est d'une loyauté sans limite et d'une confiance à toute épreuve. Prêt à tout pour venir en aide à ses compagnons, il n'hésite pas à aller jusqu'à combattre la Shinra qu'il respectait auparavant. Ayant des compétences pour le combat avec ses lances, il est aussi un amoureux de la liberté et rêve de voyager dans l'espace intersidéral. Catégorique, il est d'une valeur sûre et paraît être un leader idéal, qui n'abandonnera pas Cloud.

Vincent Valentine:

Très mystérieux, discret, réservé, Vincent possède un côté vampirique lié à son apparence. Charismatique à souhait, il ne parle jamais pour ne rien dire, et son attitude est très effacée du reste du groupe. Son passé est assez trouble : il a fait partie des Turks, et semble avoir un rapport avec la naissance de Sephiroth et a une dent contre Hojo, un scientifique de Shinra. En combat, il use d'une grande capacité à manier la magie et ses limites sont des incarnations de monstres, les uns plus terrifiants que les autres. Torturé, Vincent donne l'impression de vouloir expier ses fautes et être à la recherche de son seul amour.

Yuffie Kisaragi:

Espiègle et moqueuse, Yuffie est un personnage qui froisse les nerfs, lié à son comportement infantile. Ne vivant que par intérêt, elle apportera beaucoup de soucis à Avalanche. Originaire d'Utai, une ville aux couleurs asiatiques, elle est la fille d'un grand ninja, et excelle au combat grâce à sa maîtrise du ninjutsu. D'abord peu réfléchie, elle changera petit à petit et prendra part au combat, pessimiste, puisque l'adversaire est le redoutable Sephiroth. Notons que Yuffie est une victime des maux de transports !

Cait Sith:

D'une apparence grotesque et bien pensée à la fois, Cait Sith est un personnage dont les motivations sont très floues. Possédant le pouvoir de prédire (une fois sur cent) l'avenir, il est en réalité un robot dirigé par une personne qui n'est pas inconnue. Tenaillé entre le bien et le mal, Avalanche et la Shinra, Cait Sith choisira son camp et y gagnera beaucoup d'humanité. Un personnage clé et émouvant par son côté dépendant qui, justement, acquiert de plus en plus de liberté et d'indépendance durant l’histoire.

Red XIII:

Animal ressemblant fort à un lion, Rouge XIII est d'autant plus surprenant qu'il a une longévité supérieure à celle d'un humain. Il présente deux personnalités : une mature, réfléchie, posée, intelligente, et la deuxième un peu plus plaintive et colérique en présence de son grand-père, Bugenhagen. Il est aussi très fier et dégage une certaine tristesse : sa race est quasiment éteinte, et tout au long du jeu il cultive une certaine solitude et rage envers son père, qu'il croit être parti, le délaissant lui et sa mère. Très habile, Rouge XIII sait faire de belles diversions et sans lui, Avalanche aurait bien eu du mal à arriver jusqu'à Séphiroth.

Sephiroth:

Sephiroth fut un des membres les plus importants du Soldat. Il est impliqué dans l’affaire du réacteur de Nibelheim, cinq ans avant le début du jeu où il fait sa première rencontre avec Cloud. Se refermant sur lui, Sephiroth devient fou et, après s’être enfermé durant de longues semaines dans le manoir shinra, il brûle Nibelheim, la ville natale de Cloud, tuant ses amis et parents. Voulant se venger, Cloud rejoint Séphiroth au réacteur du Mont Nibel, où va se dérouler des évènements très étranges que vous tenterez d’élucider tout au long de votre partie. Au début du jeu, Sephiroth est de retour, c’est le moment pour Cloud de prendre sa revanche. Malheureusement, la Shinra cherche aussi Sephiroth pour une toute autre raison : la Terre Promise.

Retour au menu

- Screenshots -

agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir

Retour au menu

- Vidéos -

Trailer 1

trailer final fantasy 7

Taille de la vidéo archivée: 1,40 Mo
Taille de la vidéo normale: 2,43 Mo
Extension de l'archive: .zip
Extension de la vidéo: .mov

Une vidéo montrant Cloud et Sephiroth combattant côte à côte.

Trailer 2

trailer final fantasy 7

Taille de la vidéo archivée: 1,49 Mo
Taille de la vidéo normale: 2,16 Mo
Extension de l'archive: .zip
Extension de la vidéo: .mov

Une vidéo montrant la limite Omnislash de Cloud.

Publicité 1

publicité final fantasy 7

Taille de la vidéo archivée: 1,40 Mo
Taille de la vidéo normale: 2,43 Mo
Extension de l'archive: .zip
Extension de la vidéo: .mov

Publicité 2

publicité final fantasy 7

Taille de la vidéo archivée: 5,14 Mo
Taille de la vidéo normale: 5,63 Mo
Extension de l'archive: .zip
Extension de la vidéo: .mov

Retour au menu

- Midis -

Clic gauche pour écouter le midi, clic droit -> "enregistrer sous" pour télécharger le midi.

Télécharger le pack complet (367 Ko)

Retour au menu

- Ost -

CD 1

CD 2

CD 3

CD 4

L'Ost dans son intégralité est disponible ICI

« Voici ma séléction de la liste à l'écoute avec les paroles qui accompagnent »

16. One Winged Angel.mp3

One Winged Angel

Estuans interius
ira vehementi
Estuans interius
ira vehementi
Sephiroth
Sephiroth

Sors immanis
Et inanis
Sors immanis
Et inanis

Veni, veni, venias,
Ne me mori facias
Veni, veni, venias,
Ne me mori facias

Veni, veni, venias, (Gloriosa)
Ne me mori facias (Generosa)
Veni, veni, venias, (Gloriosa)
Ne me mori facias (Generosa)

Sephiroth
Sephiroth

Retour au menu

- Wallpapers -

agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir
agrandir

Retour au menu

- Scans -

Images de l'Original Soundtrack

Annonces publicitaires

Accessoires

Retour au menu

- Divers -

Astuces/Soluces

Voici quelques liens où vous pourrez accéder aux astuces, soluces et codes pour le jeu

Jaquettes

Artworks

Consulter les autres fiches

Déjà en fin de page? Vous pouvez remonter maintenant !