Edité par: Capcom
Développé par: Capcom
Genre:RPG classique
Nombre de joueurs: 1
Sortie Japon: 14 mai 1998
Sortie US: 31 janvier 1997
Sortie Europe: 14 mai 1998
Egalement disponible sur: PSP
Sorti en 1998, Breath of Fire 3 est le troisième volet d’une des plus longues séries RPG de Capcom. Ses deux prédécesseurs sont apparus sur la Super Nintendo, et ont eu vraiment beaucoup de succès, et ce pour de bonnes raisons. BoF3 se distingue peu des deux autres titres de la série des Breath of Fire, mais une fois que vous aurez commencé à y jouer, vous vous moquerez pas mal de savoir s’il apporte ou non de l’originalité.
Breath of Fire 3 excelle au niveau des graphismes. La caméra est fixée à une vue de 3/4, vous pouvez bouger l’angle de vue, par contre impossible de bouger votre personnage pendant que l'angle a bougé. Les polygones qui composent le décor ne présentent aucun bug d’affichage, et ce même en bougeant la caméra et sont agréables à la vue, les décors sont si bien dessinés qu’on pourrait avoir l’impression qu’ils sont en 2D. Les personnages, quant à eux, sont en 2D, et pourtant, ils sont incroyablement détaillés et animés. Cependant, une fois en premier plan, ou quand les personnages sont dans un champ plus élevé que votre personnage, on peut apercevoir qu’ils commencent à pixelliser.
La musique de Breath of fire 3 a été accueillie de manière mitigée, pas mal de personnes ont clamé que le mélange du light jazz et de la lounge n’aurait jamais du être utilisé dans un jeu vidéo, même si cela s’accordait parfaitement au jeu. A vrai dire, les seules parties de la bande son qui sont discutables sont vers le début, et n’apparaissent que peu durant le jeu en lui même. Le restant des pistes est vraiment bien composé, et possède une haute qualité sonore. Vous vous surprendrez vous même à fredonner certains airs, même si vous les détestiez. Dans son ensemble, l’Ost de Bof3 définit parfaitement ce que toute musique devrait être : agréable et mémorable.
Quant au scenario, vous incarnez Ryu, le dernier descendant vivant des Brood (ou Dragon Clan dans BoF 1 et 2), une race extrêmement puissante ayant la capacité de se changer en dragon, bien que Ryu n’ait pas connaissance de celle-ci. Dès le début du jeu, Ryu se lie d’amitié avec deux voleurs (de gentils voleurs) qui volent pour survivre. Après avoir volé l’argent du maire corrompu, pour le redistribuer aux habitants de la ville nommée McNeil, les trois sont attaqués et séparés par une grande organisation criminelle à laquelle le maire appartenait. Dès lors, Ryu part à la recherche de ses amis, découvre ses dons, et développe le désir d’en apprendre plus sur ses origines. L’histoire du jeu mériterait certainement sa place dans les œuvres romanesques.
Tout comme dans BoF2, le passé joue un rôle important dans Breath of Fire 3, et le monde même des BoF recèle toute une histoire. Par exemple, quand les êtres utilisant la magie (comme les Brood) meurent, ils se changent en pierre, et sont petit à petit transformés en un minerai connu sous le nom de chrysm, qui alimentent les machines et robots ; ces machines elles mêmes sont d’origine inconnue, elles ont été retrouvées sous forme de ferrailles, ont été réparées et utilisées pour différentes applications. Un autre mystère du jeu, la taille du monde – il semble être vraiment petit, mais personne ne sait s’il y a ou pas un territoire après le vaste océan Outer Sea (Outre Mer)- il n’existe aucun bateau capable de franchir l’océan. Les mystères comme ceux-ci seront résolus durant votre partie de jeu, au fur et à mesure, et vous vous rendrez compte de leur importance dans l’histoire.
Venons-en à un élément vraiment intéressant de BoF3, le système de combat. Quand vous débutez un combat, il n’y a aucun effet psychédélique vous signalant le début du combat, les ennemis disparaissent lentement de l’écran, le menu de combat apparaît, et le combat commence. Le menu est similaire à celui dans Lufia et Fortress of Defense (rappelez vous ce vieux titre sur Snes) – il y a 5 icones alignés en forme de croix, et chacune représente une action différente, attaque, magie, défense, objets et examiner. Ce dernier est une commande qui permet de sélectionner et observer un ennemi durant le tour du personnage. Si un adversaire lance une attaque spéciale alors qu’il est observé par l’un de vos personnages, alors celui-ci apprendra la capacité spéciale de l’ennemi, si son apprentissage est possible. Egalement inclus dans le menu, deux options qui ne sont pas directement sélectionnables - auto battle (combat auto), et run (fuite) – qui peuvent être utilisées en pressant respectivement L1 et R1.
Une des caractéristiques les plus originales de ce volet est le système d’apprentissage par les maîtres, celui-ci permet à vos personnages d’apprendre des aptitudes spéciales que vous ne pourriez pas obtenir par d’autres moyens. Le système fonctionne comme ceci : il y a un certain nombre de maîtres réparties dans le monde qui peuvent vous apprendre leurs capacités, parfois gratuitement, parfois à un certain prix. Ces capacités peuvent très bien être sans valeur, ou précieuses cela dépend de comment vous les utilisez. Cependant, ce système comporte quelques failles, certaines capacités que vous pouvez apprendre pourraient être apprises simplement en observant l’ennemi, donc naturellement apprises par vos personnages. Par exemple Garr apprend des sorts basés surtout sur le feu dans le jeu, ainsi que celui appelé Inferno. J’ai réussi à lui apprendre ce même sort avec Deis, une vieille sorcière, Inferno était même le premier sort qu’il a appris. Un autre élément qu’on peut inclure dans les failles, les minis jeux peu distrayants, qui ne nous détournent pas tellement de la quête principale de BoF3. Les deux mini-jeux qui sortent vraiment du lot sont le jeu de pêche, qui donne envie de courir à l’océan le plus proche à tous bouts de champs et d’attraper la baleine, ainsi que le mini-jeu vous permettant de construire tout un village de fées, qui possèdent de grands intérêts, comme une composition musicale avec 40 pistes, ou encore le magasin qui peut dupliquer vos objets.
En conclusion, Capcom a réalisé là l’un des meilleurs et des plus divertissants rpg sur Playstation, et même réalisé ce que l’on croyait techniquement impossible à faire à cette période avec une mémoire vive limitée et les faibles possibilités 2D de la console, réussir à créer de si beaux décors tout en polygones. Bien que certaines personnes vont trouver la musique sujette à discussion, ce n’est vraiment pas le plus important, vous serez tellement immergé dans le jeu que vous ne vous en préoccuperez que peu. Voilà un jeu que tout amateur de rpg digne de ce nom se devrait d’avoir dans sa collection.
Le 16 aout 2006 par Nanami
Ryu:
Ryu est le personnage principal du jeu, il a des supers pouvoirs hérités de ses ancêtres du Clan des Dragons, plus il grandit, plus ses pouvoirs augmentent. Ryu est également le meilleur combattant du jeu, il a une répartition des hp et mp bien équilibrée, ses attaques physiques ne causent pas autant de dommages à l'adversaire que les attaques de Garr, mais une fois transformé en dragon, son pouvoir est sans limites.
Nina:
Nina est une princesse qui possède une grande connaissance des attaques magiques, magies qui sont dans l'ensemble des magies élémentaires. Comme tout personnage puissant en magie digne de ce nom, Nina est aussi très faible en attaque et en défense alors il vaut mieux l'utiliser quand vous en aurez vraiment besoin. Sa soif de curiosité la conduira à se lancer très vite dans de nouvelles quêtes. Ryu et Nina deviendront de très bons amis après que celle-ci ait aidé Ryu, arrêté par le roi (le père de Nina), à s'échapper.
Garr:
Gagnant du tournoi des combattants en armes lourdes, Garr a aussi un grand sens du devoir. Il déploie grandement ses capacités en utilisant des armes spéciales et la magie du feu. Garr est incroyablement fort et possède une excellente défense accompagné d'un nombre extrêmement élevé de hp. Sa seule faiblesse sera d'être aussi lent qu'une limace, et de n'avoir aucun point de magie, mais il vaut mieux l'avoir toujours à ses côtés. Il rejoindra le groupe de Ryu durant son voyage.
Momo:
Momo est une scientifique qui fait des recherches sur le minerai appellé Ghost Chrysme et sur les machines dans le monde entier. Elle est toujours souriante et joyeuse et pourrait vous aider avec ses attaques au bazooka ainsi qu'avec la magie de soutien et de soin. Mais Momo est plutôt malchanceuse dans les combats, et ses tirs au bazooka malgrè leur puissance indéniable manquent de précision, vous raterez la cible de nombreuses fois. Momo sera donc plus apte à soigner l'ensemble du groupe qu'à éliminer les adversaires.
Rei:
Tout comme son ami Teepo, Rei est un orphelin qui prend soin de Ryu depuis qu'il l'a rencontré. Rei a une personnalité toujours gai et complétement irresponsable, il reste un combattant précieux dans l'équipe. Il a une attaque qui lui permet de voler l'ennemi, ainsi que le pouvoir de se changer en homme-tigre. Une fois transformé, Rei a une faible défense, mais sa vitesse et sa force d'attaque décuplées seront un atoût non négligeable.
Pecoros:
Pecoros est une création étrange née dans un laboratoire, un mélange de plante et de mammifère parlant un langage énigmatique, qui possède beaucoup de points de vie avec la particularité de se régénérer naturellement. Malgrè cela il reste un combattant peu utile et faible, il récupère très peu de hp à chaque tour et il a un niveau d'attaque peu élevé. Vous pourriez passer votre temps à le booster en faisant du levelling mais il est quand même plus astucieux de choisir d'autres personnages dans votre groupe de combattants.
Trailer 1
Taille de la vidéo archivée: 1,75 Mo
Taille de la vidéo normale: 2,29 Mo
Extension de l'archive: .zip
Extension de la vidéo: .mov
Une vidéo montrant le sort Iceblast en plein combat.
Trailer 2
Taille de la vidéo archivée: 1,70 Mo
Taille de la vidéo normale: 2,10 Mo
Extension de l'archive: .zip
Extension de la vidéo: .mov
La publicité japonaise pour Breath of Fire 3.
Midis
Clic gauche pour écouter le midi, clic droit -> "enregistrer sous" pour télécharger le midi.
Télécharger le pack complet (55.3 Ko)
OST
L'Ost dans son intégralité est disponible ICI
« Voici ma séléction de la liste à l'écoute avec les paroles qui accompagnent »
31 - pure again.mp3
Pure Again
wasurekaketa nanika wo sagashinagara
kegare no nai tsubasa wo dakishimetai
namiuchigiwa ni umoreteta kanashimi no kaigara
hirotte aruita hibi wa mou sutete shimaou
suna no nemuri ga sameru koro shiawase no hana taba
kaze ga hakonde kite kureta mou furikaeranai
kono hoshi no dokoka de egao ga umareteru
saa kimi to yukou te wo tsunaide
wasurekaketa nanika wo sagashinagara
kegare no nai tsubasa wo dakishimetai
sorairo ni somaru hitomi KIRA KIRA kagayaite
sugisatte yuku ano hibi wa mou tooi maboroshi
omoide no kawa wataru tabi okubyou ni natteta
kedo kimi ga ite kureta kara
mou yuuki wo daseru
kono hoshi wa itsu demo yume ga afureteiru
saa kimi to yukou donna toki mo
kowaresou na kokoro wo mamorinagara
kimi no atsui manazashi wo miteitai
wasurekaketa nanika wo sagashinagara
kegare no nai tsubasa wo dakishimetai
Apparus dans Game Players
Apparus dans Breath of Fire III Official Materials Collection
Apparus dans Breath of Fire III Memorial Book
Astuces/Soluces
Voici quelques liens où vous pourrez accéder aux astuces, soluces et codes pour le jeu
Jaquettes
Artworks
Déjà en fin de page? Vous pouvez remonter maintenant !